ACT et pleine conscience dans les troubles psychotiques

ACT-psychosisLe traitement des symptômes psychotiques au moyen de la thérapie d’acceptation et d’engagement et de la pleine conscience se développe de plus en plus, particulièrement au Royaume-Uni. Il faut dire que la prise en charge des hallucinations et des convictions délirantes constitue de longue date un domaine dans lequel les démarches de distanciation ont été appliquées par les TCC. C’est donc un peu de façon « naturelle » que la transition vers l’ACT et la mindfullness se réalise pour le traitement de ces symptômes. Rappelons également que les TCC pour les symptômes psychotiques ont été essentiellement développées au Royaume-Uni. Rien d’étonnant donc à ce que les développements récents émanent des mêmes contrées…

Cet ouvrage collectif présente les dernières avancées dans la prise en charge des symptômes psychotiques, des exercices pratiques, des analyses de cas, le modèle théorique sous-jacent, ainsi que l’évaluation des processus psychologiques impliqués (notamment l’acceptation des voix et la pleine conscience). Il présente également la démarche de prise en charge au moment des premiers symptômes, ainsi qu’en phase aiguë.

Un très bon ouvrage pour faire avancer la pratique et aider les patients souffrant de symptômes psychotiques à les prendre avec davantage de flexibilité, afin d’avancer vers ce qui compte pour eux.

Feuilletez le livre (notamment la table des matières) sur amazon

Poster un commentaire