Aider à trouver du sens avec la théorie des cadres relationnels (JL Monestès)

Atelier de pré-congrès de l’AFTCC

10 décembre 2015

NB: Cet atelier n’est pas organisé par Flexibilité Psychologique – pour toute information, rendez-vous sur le site de l’AFTCC.

Si un aspect de la démarche clinique différencie la thérapie d’acceptation et d’engagement des autres approches en TCC, c’est bien le travail sur le sens et les valeurs du patient. Parce que l’ACT se fixe comme objectif thérapeutique l’augmentation de la part des comportements qui enrichissent la vie du patient, le travail sur ce que représentent ces comportements, comment ils s’inscrivent dans ce qui compte pour le patient, est fondamental.

C’est sur la base des découvertes dans le champ de la théorie des cadres relationnels (TCR) que le travail sur les valeurs s’est construit. Au travers de ces découvertes, on comprend comment chacun de nos comportements peut représenter plus qu’il n’est réellement, et il est alors possible d’aider le patient à remettre du sens dans ses actes et ses choix. Connaître les fondamentaux de la TCR permet de conduire une recherche de sens de façon flexible, efficace, et adaptée à chaque patient.

Au cours de cet atelier, nous explorerons ces découvertes de la TCR au centre du travail sur les valeurs, afin de les appliquer à la compréhension de situations cliniques variées, ou pour lesquelles la question des valeurs est centrale. Nous verrons également comment utiliser ces découvertes pour rendre la recherche de sens plus directe et plus simple, tout en favorisant l’engagement des patients en direction de leurs valeurs.