Atelier Intensif Désespoir Créatif des 15 et 16 mai 2020 En ligne – Inscriptions ouvertes

Formation en ligne

ACCEDER AU FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

Objectifs de la formation

Ces deux journées viseront à accroître les compétences des thérapeutes à aider leurs patients dans le développement de leur acceptation de leurs émotions au moyen du désespoir créatif.

Jour 1

La première journée aura pour objectif la description des mécanismes impliqués dans le désespoir créatif et leur utilisation clinique:

– l’extinction et sa mise en place en préservant la relation thérapeutique

– le repérage de comportements fonctionnellement identiques à l’évitement expérientiel et leur analyse avec le patient

– l’émergence de comportements fonctionnellement différents de l’évitement expérientiel

– le renforcement différentiel et sa mise en pratique au cours du désespoir créatif

Jour 2

La deuxième journée visera le repérage des évitements expérientiels du thérapeute susceptibles de faire obstacle au développement de l’acceptation des patients, ainsi que le développement de l’acceptation chez les thérapeutes.

Les participants sont invités à partager leurs expériences de mise en place du désespoir créatif et leurs difficultés au développement de l’acception chez leurs patients. Ces situations seront analysées afin de dépasser les obstacles rencontrés.

L’ intervenant

Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ACT, superviseur ACT, éditeur associé de plusieurs revues scientifiques dont le Journal of Contextual Behavioral Science, et responsable de l’équipe Psychologie Clinique et Processus Cognitive du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de Grenoble-Chambéry.

Informations pratiques

L’atelier aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 mai 2020 de 9H30 à 12H45 et de 14H00 à 17H15 en ligne grâce au logiciel Zoom (gratuit pour les participants).

Frais d’inscription:

Inscription individuelle : 350 euros

Au titre de la formation continue: 500 euros