Conseil de prévention ACT en période de confinement

Le confinement va nous permettre de juguler cette épidémie, mais il nous prive de nombreuses activités qui habituellement nous nourrissent et nous permettent de nous épanouir.

Bien entendu, en cette période d’inquiétude, on peut être tentés de consacrer beaucoup de temps à des activités de distraction assez passives, comme regarder des séries ou des films. Elles ont pour vertu de faire passer le temps et de faire penser un peu à autre chose. Les différents fournisseurs de contenu ne s’y sont pas trompés : nombreux sont les bouquets télé qui nous proposent un accès à leurs chaînes gratuitement, dans un mouvement faussement altruiste et résolument commercial…

Il ne faut pas se priver de ces distractions bien entendu. Un bon film peut être sympa évidemment. Pourtant, ces « distractions » -un nom qui doit nous mettre la puce à l’oreille- ne nous nourrissent guère psychologiquement. A l’instar de « calories vides », ce sont des actions psychologiquement un peu vides.

Alors, quoi faire ? Encore plus que d’habitude, il est important de se prévoir des actions en direction de ce qui nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes, en harmonie avec ce qui compte pour nous. Bien que limité.e.s dans nos activités, il est tout à fait possible de trouver des actions allant en direction de ce qui nous nourrit, de décliner nos valeurs en une multitude de buts accessibles.

Globalement, la démarche consiste à

  1. Repérer les activités qui vous font vous sentir vivants, au cours desquelles vous ressentez une évidence, une simplicité et une fluidité, pendant lesquelles vous vous dites « ça me correspond » ou « c’est moi », même si ces actions sont par certains côtés difficiles, voire pénibles. Il s’agit de mieux connaître ce qui compte vraiment pour soi. On le repère également, en creux, dans ce qu’on redoute de perdre. Là sont vos valeurs.
  2. Identifiez ce qui vous fait vibrer dans ces activités. Un « truc » consiste à essayer de qualifier ce que représente ces actions pour vous, et de le désigner par un mot. Il peut s’agir du fait d’explorer, de partager, de protéger, de créer, d’être libre, etc.
  3. Choisissez des actions simples, réalisables sans condition, avec ce dont vous disposez immédiatement sous la main, qui vont dans le sens de vos valeurs identifiées dans les actions réalisées habituellement.
  4. Mettez en œuvre régulièrement ces actions !

Il est aussi important de repérer en quoi les actions que vous réalisez déjà incarnent également vos valeurs. Vous ne faites pas que cuisiner, vous créez ; vous n’êtes pas uniquement occupé à faire le ménage, vous protégez les autres, etc.

Alors n’en gaspillez pas une miette. Chaque jour de confinement est aussi un jour à part entière. Ne perdez pas une occasion de l’incarner comme vous le souhaitez au simple prétexte que tout n’est pas disponible comme à l’habitude.

Nous avons un peu moins à disposition, mais il nous reste l’essentiel : notre capacité à être en lien avec des symboles qui nous nourrissent, à vivre avec du sens.

Et Netflix, bien entendu… 🙂

Crédit photo : @INSTAGUILHERME

4 comments for “Conseil de prévention ACT en période de confinement

Laisser un commentaire