Formations

Vous trouverez sur cette page tous les renseignements nécessaires sur les formations en thérapie d’acceptation et d’engagement que nous organisons/animons.

Les ateliers introductifs ne nécessitent aucune formation préalable. Les MasterClasses et Ateliers Intensifs se révèlent plus profitables après un atelier introductif ou des lectures sur l’ACT. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions grâce au formulaire de contact.

Débuter la pratique de l’ACT -atelier introductif les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2020 En ligne – Inscriptions ouvertes

Vous souhaitez découvrir l’ACT et l’intégrer à votre pratique clinique? Vos lectures vous donnent envie d’en savoir davantage et de passer à la pratique? Cet atelier est l’occasion de présenter les concepts fondamentaux de l’ACT et de les mettre en pratique au travers d’exercices.

Cet atelier se déroulera En ligne sur le logiciel Zoom. Plus de détails en cliquant ici

MasterClass ACT pour le thérapeute / développer son empathie les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2020 -Inscriptions ouvertes

La rencontre avec les patients fait souvent naître chez le thérapeute des émotions et des pensées difficiles contre lesquelles il est tentant de se défendre. La relation thérapeutique peut alors perdre son objectif principal, au profit des évitements d’expériences du thérapeute. De même l’empathie peut vite être mise au deuxième plan, avec des risques d’épuisement du côté du thérapeute.

Ces deux journées viseront à accroître les compétences à pratiquer l’ACT en appliquant ses principes à la relation thérapeutique et aux ressentis du thérapeute.

Cet atelier se déroulera en ligne. Plus de détails en cliquant ici

Atelier intensif sur le désespoir créatif les vendredi 02 et samedi 03 octobre 2020 En ligne – Inscriptions ouvertes

Vous avez des difficultés à développer l’acceptation chez vos patients?

Le désespoir créatif est souvent au centre des questions abordées en supervision. La démarche de construction de l’acceptation constitue en effet une phase complexe, pour les thérapeutes comme pour les patients, et la lutte contre les émotions difficiles des thérapeutes constitue fréquemment un obstacle au développement de l’acceptation chez les patients.

Cet atelier vous aidera à mieux comprendre cette étape complexe de la thérapie qu’est le désespoir créatif, à la mettre en pratique, à repérer et à modifier vos propres évitements expérientiels afin d’augmenter l’efficacité de vos prises en charge.

Cet atelier se déroulera en ligne sur le logiciel Zoom. Plus de détails en cliquant ici

Atelier Intensif « Utiliser la force des valeurs » – A venir…

Le travail sur le sens et les valeurs est un aspect de la démarche clinique qui différencie la thérapie d’acceptation et d’engagement des autres approches en TCC. Il découle directement de la capacité de la théorie des cadres relationnels à expliquer le symbolisme. Parce que l’ACT se fixe comme objectif thérapeutique l’augmentation des comportements qui enrichissent la vie du patient, le travail sur les valeurs est fondamental. Il est aussi parfois complexe, notamment quand tout semble avoir perdu de son intérêt.

Au cours de cet atelier, nous explorerons les découvertes de la TCR qui permettent de repérer et de mobiliser directement ce qui compte pour chaque patient. Nous verrons également comment le thérapeute peut augmenter la motivation à l’action au moyen des valeurs, pour aider les patients à construire une vie riche de sens, quelles que soient leurs souffrances ou leurs faiblesses.

Plus de détails en cliquant ici.

Ils parlent des formations en ligne…

« Première formation en ligne pour moi et je suis à 100% satisfaite. Bien entendu, il manque la chaleur humaine et la possibilité de se rassembler  pour déjeuner mais ce format n’empêche en rien de bénéficier totalement des apprentissages proposés. Je dirais même que certaines modalités telles que la mosaïque des visages, affichés sur l’écran, permet une meilleure interaction les uns avec les autres et une profonde écoute des interventions de chacun.Une e-formation, riche de rencontres, d’échanges et de partages. Oui, oui, contre toutes attentes, même en ligne c’est possible ! »

Lucie, psychologue, La Rochelle

« J ai eu la chance de participer à la 1ère formation ACT de JL Monestès en ligne avec Zoom. J’ai trouvé ce format très agréable, confortable (nous sommes chez nous, gain de temps dans les transports, écologique et économique, formidable lorsqu’on a des enfants en bas âge) mais également très interactif. Tous les participants se voient sur l écran et interagissent très facilement. Je me suis inscrite à la 2e. Merci JL ! »

Aurélie, psychiatre, Lille

« Pour ma première formation en ligne, j’ai été plus que surpris par la qualité des échanges, du contenu et la simplicité de ce mode de fonctionnement. Quant à la formation « ACT pour le thérapeute » à défaut d’avoir exploré le « pourquoi » théorique tel ou tel biais m’empêchait d’avancer avec mes patients, ces deux journées m’ont grandement appris sur la pratique du « comment » faire de ses difficultés des alliés pour la thérapie. Merci! »

Yannick, psychologue, Lyon

« Merci Jean-Louis d’avoir proposé ta formation en ligne, sous un format adapté aux conditions. J’ai été très agréablement surprise de la fiabilité du média et surtout de sa praticité. Pour en avoir suivi, une autre en présentiel, je peux affirmer, que la qualité n’est en rien altéré, bien au contraire. Les échanges sont facilités et fluides, les exercices en groupes sont plus commodes, la dynamique de groupe est éclairante. Et ton dynamisme, est toujours au rendez-vous. Belle surprise! »

Julie, psychologue, Aix-en-Provence

« c’était presque comme si on y était… Comme beaucoup de personnes qui ont grandi « avant » les nouvelles technologies, j’étais sceptique sur la qualité d’une formation en visio… Je ne m’y serais probablement pas inscrite sans le confinement… Et pourtant… nous avons pu bénéficier du même contenu, faire des exercices en sous-groupes (c’était même plus confortable que dans une salle où on entend le groupe d’à côté…), poser des questions, s’exprimer… et même faire des apartés via le chat, sans gêner les autres ! Même si j’apprécierai toujours le plaisir d’une formation en groupe en présentiel, je pense que je vais devenir une inconditionnelle de cette formule qui limite mes déplacements… »

Elise, psychologue, Bretagne

J’avais déjà eu la chance de participer à cet atelier en présentiel sur Paris et j’avoue avoir été tout à fait surprise de VIVRE pleinement l’expérience de l’empathie du thérapeute, à distance, via l’application ZOOM,  tout en profitant de la belle dynamique du groupe. Les capacités formatives de Jean-Louis, la façon dont il pose un cadre et anime les séquences en DUO, ont je crois, grandement contribuer à faire de cette expérience de formation à distance, une belle expérience, riche, pleine de sens et vivifiante. »

Sophie, psychologue, Lyon

« Étant expatriée, la possibilité de faire des formations en ligne est toujours une opportunité qui m’évite des frais supplémentaires (trajet, hôtel etc.). J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque la MasterClass ACT sur l’empathie a été proposée en ligne et je dois dire que ces deux jours de formation ont vraiment été très agréables. Contre toute attente, j’ai trouvé l’expérience plus dynamique qu’en présentiel, c’était interactif, chaleureux, stimulant et certaines fonctionnalités de Zoom ont rendu le partage plus enrichissant. Je recommande fortement ! « 

Estelle, psychologue, Hamburg

Ils en parlent…

« Cet atelier a été pour moi riche en enseignements et en émotions. Jean-Louis a su d’une part répondre à toutes nos questions théoriques et pratiques, d’autre part, il a réussi à faire que ces 2 jours soient aussi une véritable aventure expérientielle ! En nous faisant « vivre » l’ACT, Jean-Louis nous a aidé à mieux l’appréhender. Cet atelier est une ressource précieuse pour tout psychothérapeute ayant à coeur de développer l’acceptation chez ses patients. « 

Jérôme, psychologue clinicien, Paris

« Cet atelier a été pour moi un grand moment de pause, de réflexion, d’apprentissage, de convivialité et de partage ! « 

Sylvie, psychologue du travail, psychothérapeute, Paris

« À chaque atelier sans m’en rendre vraiment compte sur le moment, je réalise que j’intègre et m’approprie davantage cette approche à la fois ouverte et structurée dans ses fondements. 
Les ateliers de Paris, en tout cas pour nous les suisses, ont un charme particulier: petits, conviviaux, riches en échanges…  « 

Katia, psychologue clinicienne, Lausanne

 » Les ateliers de formation proposés par Jean-Louis sont de très haute qualité, ce sont des espaces de réflexivité, d’apprentissage et de vitalité pour soi et sa pratique. Avec une grande humilité associée à une acuité et un niveau d’exigence élevé, Jean-Louis fait subtilement le lien entre les expériences et les concepts. Dans une ambiance où se marient la densité des histoires humaines et l’humour, chaque situation exposée est observée dans sa singularité pour proposer des pistes vivantes. Il existe une vraie cohérence entre les principes enseignés de l’ACT et l’animation ce qui confère à ces moments la justesse d’être vraiment présent à soi et aux autres. Je crois aussi que ce que je préfère c’est que cela reste simple dans la façon d’aborder les choses entre praticiens, notre métier de psychologue étant déjà assez complexe, autant que nos forces se concentrent au bon endroit. De retour au travail, j’ai expérimenté ce qui avait fait sens pour moi et cela s’est révélé très utile, donnant ainsi une autre dimension à mon métier.  »

Charlotte, psychologue du travail, Lyon

 » Un grand merci pour ce moment plein d’apprentissage et d’émotions. Cet atelier m’a permis de prendre de la hauteur et d’avoir plus d’assurance dans ma pratique. « 

Sophie, psychologue clinicienne, Bastia

Participer à ces ateliers (developper l’empathie du thérapeute, le désespoir créatif, comme l’initiation à l’ACT) a été  une expérience ressourçante et motivante qui m’aide à continuer à assurer des consultations hospitalières à la fois médicales et psychothérapeutiques. 
Ainsi avec bienveillance et humour Jean Louis m’a souvent  permis  de sortir de ma zone de confort et  je me demande si ce n’est pas ce que j’ai expérimenté dans ces ateliers (alors que je ne suis ni psychiatre ni psychologue) qui m’aide le plus à créer une alliance thérapeutique solide si utile pour accompagner chaque patient à changer et donc à sortir lui même de sa propre zone de confort, pour aller vers une meilleure qualité de vie. »

Christine, médecin généraliste, psychothérapeute, Paris

« J’ai beaucoup appris pendant ces deux jours de formation sur le désespoir créatif qui m’ont permis de passer un cap important dans ma pratique. Tout cela dans une ambiance bienveillante, avec une grande richesse dans le contenu et les échanges. Merci !

Alice, psychologue clinicienne, Paris

« J’ai suivi un atelier en 2017 et cela a été une expérience de
formation qui me restera. J’ai été marqué par la finesse des
interventions de Jean-Louis lors des jeux de rôles : il est désarmant
d’humilité pour accompagner l’autre vers l’acceptation, désarmant de
simplicité pour l’amener à rencontrer ses valeurs et se sentir motivé
par elles. Les apports théoriques sont réduits au strict nécessaire et
les moments expérientiels m’ont permis de tester de l’intérieur les
différents points abordés ; de cette manière la théorie n’est pas
lourde mais porte la pratique, tandis que la pratique expérientielle
m’a aidé à garder « vivants » les concepts. Tout l’art de Jean-Louis
est de donner à cet entraînement in situ une structure souple et
rigoureuse à la fois. Aujourd’hui, deux ans sont passés depuis cet
atelier, mais il infuse toujours dans mon savoir-faire quotidien. »

Michaël, psychologue clinicien, Aurillac

« Quand le formateur vous rend intelligent de son sujet
Quand tout a coup, un Euréka surgit, que la théorie s’éclaire in situ de la pratique
On a envie de pratiquer sur le champs son coming Act ! »
Pascale, médecin centre de la douleur, Clermont-Ferrand

 » La formation ACT proposée par Jean-Louis Monestès est vraiment passionnante. Un vrai plus par rapport aux ouvrages que vous pourrez lire par ailleurs.
Jean-Louis a un grand souci de clarté, c’est un excellent pédagogue. Même  la théorie des cadres relationnels n’aura plus de secret pour vous ! « 

Marianne, coach, Paris

Un atelier ultra passionnant. J’ai maintenant une vision beaucoup plus riche et profonde de ce que sont les valeurs. L’impact sera non seulement significatif sur ma façon de mener mes consultations, mais aussi sur ma façon de mener ma vie plus perso. J’ai beaucoup appris.

Jérôme, Psychologue, Paris