ACT en pratique – Nouvel ouvrage clinique

couverture ACT en pratiqueOn couche difficilement sur le papier l’histoire thérapeutique qui lie un thérapeute à son patient. Il n’est jamais facile de retranscrire en mots l’informel de la relation thérapeutique. Il manque à un texte les intonations, les mouvements du corps, les regards. L’écriture contraint aussi à une linéarité dans le propos, qui pousse à rassembler des séquences de la thérapie qui ne sont peut-être pas apparus aux mêmes moments.

Ces difficultés sont d’autant plus présentes avec l’ACT. Guidée par un objectif de modification des processus psychologiques, elle ne suit pas de protocole, et les entretiens cliniques peuvent donner l’impression de partir dans des directions multiples. Aussi, puisque l’accent est mis sur l’expérientiel, il est encore plus complexe de décrire avec des mots ce qui se passe dans le bureau de consultation.

Malgré ces obstacles, nous avons voulu tenter l’aventure, dans le but de donner à voir la pratique clinique de l’ACT à des cliniciens souhaitant la découvrir ou s’y former. J’ai eu la chance de pouvoir réunir des thérapeutes passionnés par l’ACT, qui la pratiquent au quotidien et qui décrivent pas à pas dans cet ouvrage comment ils ont procédé pour aider un de leurs patients.

L’ACT est une thérapie qui cible les processus psychologiques communs à tous les êtres humains –comment nous réagissons à nos pensées et nos émotions, ce qui nous pousse à agir, ce en quoi nous croyons- ; elle fait donc le choix de ne pas classer les difficultés psychologiques en catégories. C’est en cohérence avec cette approche processuelle que le livre est organisé. Certains cliniciens nous montrent comment ils ont en priorité ciblé la fusion et le manque d’acceptation chez leur patient, d’autres se sont centrés sur les problématiques de perte de contact avec l’instant présent et avec le soi, d’autres enfin sur le manque d’action et de clairvoyance dans les valeurs, le tout face à des manifestations problématiques variées.

Au final, nous espérons que cet ouvrage permettra à chacun de percevoir davantage encore les potentialités de l’ACT à faire avancer des personnes en souffrance en direction de ce qui compte pour elles.

Poster un commentaire