
Conscients de leur capacité d’influence, les psychothérapeutes sont souvent ambivalents vis-à-vis de la directivité. Certains la redoutent même, au risque de tomber dans l’immobilisme, alors que les patients viennent nous demander de les aider à changer leurs comportements.
Certes, nous n’avons pas à décider ni à juger des choix de vie des patients (dans le respect du cadre légal qui est le nôtre) et il faut être vigilant à ce que nos propres conceptions ne se substituent pas à celles du patient.
Mais quand le patient a fait des choix clairs et qu’il nous a donné mandat pour l’aider à les atteindre, il est légitime d’être directif, à l’encontre des contingences qui gouvernent son comportement, et de créer de nouvelles contingences susceptibles de favoriser le changement.
Donc, par exemple, ce n’est pas à nous de décider si le patient doit être abstinent d’alcool, mais s’il nous demande de l’y aider, il est légitime de guider ses comportements, et par exemple de lui demander de rester au contact de telle émotion qu’il n’aime pas ou de lui proposer de ne plus se rendre dans tel lieu, etc. Si le patient nous sollicite en raison de sa souffrance à trop travailler, il est légitime d’être directif en lui proposant de ne pas allumer son ordinateur à la maison, même si cela déclenche en lui un sentiment de culpabilité, etc.
En d’autres termes, pas de directivité dans le choix des buts, mais s’autoriser à être directif dans la façon de les atteindre et dans la persévérance en leur direction, puisque le patient n’y parvient pas seul.
En nous demandant de l’aide, les patients initient un changement de leur environnement pour atteindre un meilleur contrôle de leurs propres comportements. Ils attendent de ce changement modeste qu’il en amène de plus déterminants. Ils comptent sur nous pour cela. Il est important que nous potentialisions cette initiative. A l’inverse, par crainte d’être directif et de se substituer à l’autre, on risque de l’accompagner à reproduire ce qu’il fait déjà.
[Cet article intéresserait quelqu’un dans votre réseau? Partagez!]