Supervision individuelle

Vous souhaitez superviser votre pratique de l’ACT et/ou des TCC?

Pourquoi superviser sa pratique clinique?

  • Améliorer l’efficacité de ses prises en charge: la capacité d’un thérapeute à entretenir une bonne relation thérapeutique, à adopter la perspective du patient, à développer et exprimer son empathie, ont une importance capitale sur l’efficacité de la thérapie. Par une analyse des pensées et des émotions du thérapeute en situation clinique, la supervision permet de développer ses compétences à entretenir une relation thérapeutique de qualité en intégrant ses propres réactions.
  • Rompre l’isolement: quel que soit le mode d’exercice (libéral, hospitalier), le psychothérapeute est souvent confronté seul aux difficultés qu’il rencontre. Au cours de sa pratique, il est parfois complexe de garder un oeil sur sa démarche clinique, sur ses réactions, ainsi que sur les émotions et les pensées qui apparaissent. La supervision permet de porter un regard distancié sur sa pratique clinique.
  • Tenir ses connaissances à jour: les TCC constituent un domaine dans lequel les avancées sont permanentes. La supervision permet de poursuivre le développement de ses connaissances par un apprentissage contextualisé, basé sur les situations concrètes rencontrées en clinique.
  • Acquérir de l’expérience face à des situations cliniques nouvelles: il est difficile d’être aussi expérimenté pour tous les troubles rencontrés. En favorisant une généralisation des apports théoriques, la supervision permet d’extraire des principes communs à tous les troubles rencontrés, afin de se sentir à l’aise quelle que soit la problématique du patient.

Les supervisions que je propose ont trois objectifs, en fonction des besoins et des attentes du supervisé:

  • Une aide à la prise en charge des situations cliniques qui posent problème au supervisé (analyse fonctionnelle, conceptualisation de cas, démarche thérapeutique)
  •  De la formation individuelle du supervisé basée sur les difficultés réellement rencontrées dans la pratique (reprises et développement de connaissances théoriques et pratiques, conseils de lecture)
  • Une réflexion sur les comportements, les émotions et les pensées du thérapeute supervisé en réaction aux comportements et aux émotions du patient, afin d’améliorer sa pratique et de lutter contre l’épuisement. Ce travail sur ce que vit le thérapeute et comment il peut au mieux avancer avec ses événements psychologiques personnels ne concerne que ce qui est en lien avec la thérapie (il ne s’agit pas d’une thérapie de thérapeute)
Le but général de la supervision est d’augmenter les compétences et les connaissances du supervisé, d’améliorer l’intégration de ses processus psychologiques, et de contribuer au développement de thérapies plus efficaces.

Y-a-t-il des pré-requis? Faut-il avoir une formation ACT pour participer?

Chaque supervision est adaptée aux connaissances du supervisé, après une évaluation commune. La diversité des situations cliniques étudiées et des objectifs de la supervision rendent le travail de supervision profitable quel que soit votre niveau de formation en ACT.

Que vous débutiez au sortir d’un atelier introductif, que vous ayez acquis des connaissances au travers de lectures, ou que vous soyez plus expérimenté, vous profiterez de l’enseignement contextualisé, de la résolution de situations complexes, et des exemples d’utilisation de l’ACT pour le thérapeute lui-même (NB: la pensée « je ne suis pas assez formé(e) » ne doit pas être un frein … à se former!).

Modalités pratiques:
  • Chaque séance de supervision dure une heure. La fréquence est généralement mensuelle.
  • Les supervisions se déroulent par vidéoconférence , ce qui permet une flexibilité quant aux horaires et évite les déplacements.
Merci d’utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour plus d’informations et connaître mes disponibilités.

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