Atelier “Construire l’analyse fonctionnelle ACT et déterminer le plan thérapeutique” vendredi 17 janvier 2025 ou vendredi 21 mars 2025

Atelier en ligne via Zoom

ACCEDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION

L’analyse fonctionnelle est le coeur de toute thérapie comportementale et cognitive. C’est à la fois l’outil diagnostique de l’approche processuelle et le guide qui permet de choisir la démarche thérapeutique adaptée à chaque patient. Elle constitue donc une part importante de la première ou des quelques premières rencontres avec les patients.

Objectifs de la formation

Cette journée a pour objectif d’acquérir une méthodologie d’entretien et d’analyse des difficultés des patients basée sur l’ACT et l’Hexaflex, ainsi que de la construction du plan thérapeutique, et de les entraîner au moyen d’exemples proposés sous formes d’exercices en groupe ou d’analyses de problématiques cliniques amenées par les participants.

Programme de la journée

Après un temps de mise à niveau sur les différents mouvements thérapeutiques d’une thérapie ACT et sur l’Hexaflex, nous nous entraînerons à explorer les différents axes au cours de l’entretien initial avec un patient, au travers de situations cliniques communes que je proposerai et/ou de situations cliniques apportées par les participants qui le souhaiteront.

Pour les dernières situations cliniques, nous élaborerons les plans thérapeutiques envisageables.

La journée sera donc répartie entre 1/4 de théorie et 3/4 de pratique, en petits groupes.

En fonction des préférences des participants, certaines situations cliniques pourront être analysées sous l’angle de la TCR.

* Qu’allez-vous apprendre au cours de cet atelier?

APTITUDES COMPETENCES

– Connaître les deux Hexaflex (flexibilité/inflexibilité)

– Savoir mener un premier entretien ACT

– Comprendre et pratiquer l’approche processuelle au travers de l’analyse fonctionnelle ACT

– Repérer les processus psychologiques du patient au travers de son expression spontanée et de sa demande

– Explorer les processus psychologiques du patient de façon exhautive à l’aide de l’Hexaflex

– Construire un plan thérapeutique adapté aux difficultés du patient et à la construction de la relation thérapeutique

Méthodes pédagogiques : Exposé des concepts, exercices en petits gropes, analyse de pratique, jeux de rôles, sur la base des situations professionnelles amenées par l’intervenant ou rencontrées par les participants

L’ intervenant

Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs chapitres sur l’ACT avec Steve Hayes, de plusieurs ouvrages sur l’ACT. Superviseur ACT, il est aussi responsable du parcours de Master de Psychologie Clinique Cognitivo-Comportementale Basée sur les Processus à l’université de Grenoble et a été distingué Fellow de l’Association for Contextual Behavioral Science.

Informations pratiques

L’atelier aura lieu le vendredi 17 janvier 2025 et le 21 mars 2025 (au choix) de 9H30 à 12H45 et de 14H00 à 17H15, en ligne grâce au logiciel Zoom (les informations de connexion vous seront communiquées après inscription). Durée totale: 6 heures 30 de formation

Prérequis: Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant une première approche de l’ACT par des lectures ou des vidéos introductives facilitera la compréhension des éléments de développement du plan thérapeutique. Vous pouvez par exemple consulter les ouvrages  La thérapie d’acceptation et d’engagement et  La thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique

Frais d’inscription:

Prix : 180 euros

Au titre de la formation continue (salariés, FIFPL, etc.): 230 euros

NB: Pour l’organisation de la prise en charge au titre de la formation continue, merci de procéder à l’inscription à l’aide du formulaire ET d’envoyer les coordonnées de votre établissement et de la personne en charge de la formation continue à qui adresser la convention de formation à secretariat@flexibilitepsychologique.fr

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

L’inscription est confirmée à réception des frais d’inscription

Un questionnaire de satisfaction et un questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques seront proposés à l’issue de la formation.

La formation est a priori accessible à tous, mais pour les demandes spécifiques liées à un handicap merci de nous contacter à secretariat@flexibilitepsychologique.fr

Contact: secretariat@flexibilitepsychologique.fr ou directement Jean-Louis Monestès via le formulaire de contact

Mise à jour: 30 octobre 2024