*Inscriptions ouvertes*
ACCEDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Objectifs de la formation
Ces deux journées viseront à accroître les compétences des thérapeutes à aider leurs patients dans le développement de l’acceptation de leurs émotions au moyen du désespoir créatif.
Jour 1
La première journée aura pour objectif la description des mécanismes impliqués dans le désespoir créatif et leur utilisation clinique:
– l’extinction et sa mise en place en préservant la relation thérapeutique
– le repérage de comportements fonctionnellement identiques à l’évitement expérientiel et leur analyse avec le patient
– l’émergence de comportements fonctionnellement différents de l’évitement expérientiel
– le renforcement différentiel et sa mise en pratique au cours du désespoir créatif
Jour 2
La deuxième journée visera le repérage des évitements expérientiels du thérapeute susceptibles de faire obstacle au développement de l’acceptation des patients, ainsi que le développement de l’acceptation chez les thérapeutes.
Les participants sont invités à partager leurs expériences de mise en place du désespoir créatif et leurs difficultés au développement de l’acception chez leurs patients. Ces situations seront analysées afin de dépasser les obstacles rencontrés.
* Qu’allez-vous apprendre au cours de cet atelier?
APTITUDES | COMPETENCES |
– Connaître précisément ce que recouvre la notion d’acceptation – Repérer les temps de la séquence thérapeutique du désespoir créatif – Distinguer fonctionnellement les comportements – Distinguer les fonctions des mouvements du thérapeute au cours du désespoir créatif |
– Développer l’acceptation chez les patients – Aider à distinguer les comportements fonctionnellement identiques à l’évitement expérientiel – Mettre en oeuvre sa propre acceptation en situation clinique |
Méthodes pédagogiques : Exposé des concepts, analyse de pratique, jeux de rôles, sur la base des situations professionnelles rencontrées par les participants
L’ intervenant
Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs chapitres sur l’ACT avec Steve Hayes, de plusieurs ouvrages sur l’ACT. Superviseur ACT, il est aussi responsable du parcours de Master de Psychologie Clinique Cognitivo-Comportementale Basée sur les Processus à l’université de Grenoble et a été distingué Fellow de l’Association for Contextual Behavioral Science.
Informations pratiques
L’atelier aura lieu sur deux jours les vendredi 13 et samedi 14 septembre 2024 de 9H30 à 12H45 et de 14H00 à 17H15 en ligne grâce au logiciel Zoom (les informations de connexion vous seront communiquées après inscription). Durée totale: 13 heures de formation.
Prérequis: Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant vous pouvez consulter les ouvrages La thérapie d’acceptation et d’engagement et La thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique
Frais d’inscription:
Inscription individuelle : 360 euros
Au titre de la formation continue/OPCO (salariés, FIFPL, etc.): 500 euros
NB: Pour l’organisation de la prise en charge au titre de la formation continue/OPCO, merci de procéder à l’inscription à l’aide du formulaire ET d’envoyer votre demande de convention et de devis à secretariat@flexibilitepsychologique.fr, avec le cas échéant les coordonnées de votre établissement et de la personne en charge de la formation continue à qui adresser les documents.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
L’inscription est confirmée à réception des frais d’inscription
Un questionnaire de satisfaction et un questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques seront proposés à l’issue de la formation.
La formation est a priori accessible à tous, mais pour les demandes spécifiques liées à un handicap merci de nous contacter à secretariat@flexibilitepsychologique.fr
Contact: secretariat@flexibilitepsychologique.fr ou directement Jean-Louis Monestès via le formulaire de contact
Mise à jour de la page: 26 mars 2024