*Inscriptions ouvertes*
Atelier en ligne via Zoom
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Soi conceptualisé, Soi-comme-contexte, changement de perspective… La question du Soi est une des plus difficile à saisir dans l’ACT. Elle n’est de ce fait pas souvent exploitée à son maximum.
Pourtant, les problématiques du Soi sont fréquentes en clinique.
Bien maîtriser les notions du Soi permet de mieux repérer les difficultés qui y sont liées et de les prendre en charge plus efficacement.
Travailler le Soi potentialise également les autres axes thérapeutiques:
- la défusion, car le Soi conceptualisé est une forme de fusion
- l’acceptation, car depuis le Soi-comme-contexte les émotions et les pensées peuvent être vécues sans défense inutile
- le contact avec l’instant présent, car le Soi-comme-contexte est un point d’observation privilégié
- les valeurs, qui sont une alternative à une définition de soi punitive
- l’engagement, favorisé par un Soi flexible, et qui contribue à le définir
Objectifs de la formation
Ces deux journées ont pour objectifs une compréhension complète des notions de Soi (conceptualisé et Soi-comme-contexte) de la thérapie d’acceptation et d’engagement, l’apprentissage du repérage des difficultés psychologiques liées au Soi et de leur prise en charge thérapeutique par l’ACT : travail de défusion du Soi conceptualisé, de fusion avec un Soi conceptualisé renforçant, et d’accession au Soi-comme-contexte. Un accent particulier sera mis sur l’accès au Soi-comme-contexte pour les participants eux-mêmes.
Jour 1
La première journée sera exclusivement consacrée au Soi conceptualisé (Soi-comme-contenu), à sa compréhension en tant qu’ensemble de règles verbales, à la perte de flexibilité psychologique qu’il engendre et aux moyens de retrouver de la flexibilité avec le Soi conceptualisé. On explorera également les possibilités d’utiliser la perte de flexibilité liée au Soi conceptualisé à des fins thérapeutiques.
- Connaître le soi conceptualisé, en comprendre le développement
- Comprendre la perte de flexibilité due au Soi conceptualisé et les répétitions de scenario de vie
- Repérer le soi conceptualisé dans les problématiques cliniques
- Défusionner du soi conceptualisé
- Compenser l’absence de Soi ou le Soi chaotique
Jour 2
La deuxième journée portera exclusivement sur le Soi-comme-contexte. Plusieurs exercices seront proposés afin d’aider les participants à accéder à cette perspective du Soi, exercices qui pourront être utilisés ensuite en clinique.
- Définition du Soi comme contexte et compréhension au travers des cadres de relations déïctiques
- Intérêts clinique du Soi comme contexte, potentialisation des autres axes thérapeutiques
- Exercices d’accès au Soi comme contexte
* Qu’allez-vous apprendre au cours de cet atelier?
APTITUDES | COMPETENCES |
– Distinguer les différentes notions de Soi de l’ACT – Connaître les mécanismes de développement du Soi conceptualisé – Comprendre précisément ce que recouvre la notion de Soi-comme-contexte |
– Repérer la perte de flexibilité psychologique due au Soi conceptualisé et ses répercussions sur le manque d’engagement dans les valeurs -Aider l’autre à prendre avec distance les définitions de lui-même pour s’engager dans l’action – Guider l’autre dans la découverte du Soi-comme-contexte |
Méthodes pédagogiques : Exposé des concepts, exercices, analyse de pratique, jeux de rôles, sur la base des situations professionnelles rencontrées par les participants
L’ intervenant
Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs chapitres sur l’ACT avec Steve Hayes, de plusieurs ouvrages sur l’ACT. Superviseur ACT, il est aussi responsable du parcours de Master de Psychologie Clinique Cognitivo-Comportementale Basée sur les Processus à l’université de Grenoble et a été distingué Fellow de l’Association for Contextual Behavioral Science.
Informations pratiques
L’atelier aura lieu les vendredi 22 et samedi 23 mars 2024 de 9H30 à 12H45 et de 14H00 à 17H15, en ligne grâce au logiciel Zoom (les informations de connexion vous seront communiquées après inscription). Durée totale: 13 heures de formation.
Prérequis: Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant vous pouvez consulter les ouvrages Libéré de soi, La thérapie d’acceptation et d’engagement et La thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique
Frais d’inscription:
Prix : 360 euros
Au titre de la formation continue (salariés, FIFPL, etc.): 500 euros
NB: Pour l’organisation de la prise en charge au titre de la formation continue, merci de procéder à l’inscription à l’aide du formulaire ET d’envoyer les coordonnées de votre établissement et de la personne en charge de la formation continue à qui adresser la convention de formation à secretariat@flexibilitepsychologique.fr
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
L’inscription est confirmée à réception des frais d’inscription
Un questionnaire de satisfaction et un questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques seront proposés à l’issue de la formation.
La formation est a priori accessible à tous, mais pour les demandes spécifiques liées à un handicap merci de nous contacter à secretariat@flexibilitepsychologique.fr
Contact: secretariat@flexibilitepsychologique.fr ou directement Jean-Louis Monestès via le formulaire de contact
Mise à jour: 03 janvier 2024