Master Class ACT pour le thérapeute – développer son empathie avec l’ACT des vendredi 18 et samedi 19 mars 2022 – En ligne

Inscriptions ouvertes

Formation en ligne via zoom

ACCEDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

Objectifs de la formation

Ces deux journées viseront à accroître les compétences à pratiquer l’ACT en appliquant ses principes à la relation thérapeutique et aux ressentis du thérapeute.

Jour 1

La première journée aura pour objectif le développement de l’empathie chez les thérapeutes, au moyen d’exercices centrés sur la relation à l’autre :

– acceptation de l’autre et des émotions qu’il déclenche en nous

– entraînement  au changement de perspective pour  augmenter sa capacité à  percevoir depuis le point de vue du patient

– développement de l’empathie dans le moment présent et des capacités à être attentif à l’autre

– travail sur les obstacles à l’empathie (notamment dus à la fusion avec la définition de soi)

Cet atelier s’appuiera sur les concepts de la théorie des cadres relationnels, notamment sur la notion de cadres déictiques, qui sera présentée en détail.

Jour 2

La rencontre avec les patients fait souvent naître chez le thérapeute des émotions et des pensées difficiles contre lesquelles il est tentant de se défendre.
La relation thérapeutique peut alors perdre son objectif principal, au profit des évitements d’expériences du thérapeute.
Au cours de cette deuxième journée, nous réaliserons un retournement des axes thérapeutiques de l’ACT afin de les appliquer aux émotions et aux pensées du thérapeute en situation clinique.

Nous aborderons les signes repérables chez le thérapeute:
– du manque d’acceptation des émotions qui apparaissent en situation clinique
– de la fusion avec ses pensées
– de la perte de contact avec l’instant présent de la rencontre
– de la difficulté à adopter la perspective du patient
– du manque d’engagement et de clarification des valeurs du thérapeute

et nous entraînerons ces compétences au moyen d’exercices, afin d’améliorer l’efficacité des prises en charge et le bien-être professionnel des thérapeutes.

* Qu’allez-vous apprendre au cours de cet atelier?

APTITUDES COMPETENCES

– Distinguer les relations déictiques à l’origine de l’empathie des autres cadres de relations

– Connaître les aspects fonctionnels de l’empathie

– Repérer les difficultés des thérapeutes sur l’hexaflex/triflex

 

– Adopter plus facilement la perspective de l’autre

– Développer une relation thérapeutique de qualité

– Recourir à l’ACT pour soi en situation thérapeutique afin d’augmenter l’efficacité de la thérapie

– Prévenir l’épuisement professionnel

Méthodes pédagogiques : Exposé des concepts, analyse de pratique, jeux de rôles, sur la base des situations professionnelles rencontrées par les participants

L’ intervenant

Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs chapitres sur l’ACT avec Steven Hayes, de plusieurs ouvrages sur l’ACT, superviseur ACT et responsable de l’équipe Psychologie Clinique et Processus Cognitive du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de Grenoble-Chambéry.

Informations pratiques

L’atelier aura lieu les vendredi 18 et samedi 19 mars 2022 en ligne de 9H30 à 12H45 et de 14H00 à 17H15 en ligne grâce au logiciel Zoom (les informations de connexion vous seront communiquées après inscription). Durée totale: 12 heures de formation.

Prérequis: Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant vous pouvez consulter les ouvrages La thérapie d’acceptation et d’engagement et  La thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique

Frais d’inscription:

Prix : 350 euros

Au titre de la formation continue (salariés, FIFPL, etc.): 500 euros

NB: Pour l’organisation de la prise en charge au titre de la formation continue, merci de procéder à l’inscription à l’aide du formulaire ET d’envoyer les coordonnées de votre établissement et de la personne en charge de la formation continue à qui adresser la convention de formation à secretariat@flexibilitepsychologique.fr

FORMULAIRE D’INSCRIPTION



 

 

L’inscription est confirmée à réception des frais d’inscription

Un questionnaire de satisfaction et un questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques seront proposés à l’issue de la formation.

La formation est a priori accessible à tous, mais pour les demandes spécifiques liées à un handicap merci de nous contacter à secretariat@flexibilitepsychologique.fr

Contact: secretariat@flexibilitepsychologique.fr ou directement Jean-Louis Monestès via le formulaire de contact

Mise à jour: 14 février 2022