Traitement unifié des troubles anxieux

600px-NewBlankDrugChartL’approche transdiagnostique, dans laquelle s’inscrit la thérapie d’acceptation et d’engagement, vise à découvrir les processus psychologiques communs à tous les troubles psychologiques. L’idée principale de cette approche en TCC est qu’il existe des points communs fonctionnels entre les troubles, et que les différences observées (par exemple entre les symptômes décrits dans le DSM) ne sont pas fondamentales. Ainsi, si la démarche générale du DSM est de différencier le plus possible les troubles en décrivant leurs différentes expressions, la démarche transdiagnostique consiste à mettre en évidence ce qu’il y a de commun, et à apporter des modifications par une démarche thérapeutique commune.

Pour avancer dans l’évaluation de cette proposition, des études cliniques visant à évaluer un protocole unifié sont réalisées auprès de patients présentant des troubles variés. Dans une étude randomisée parue récemment, on a proposé à 37 patients présentant un trouble anxieux (sans distinction donc) un traitement visant à a) augmenter la conscience de l’émotion présente, b) augmenter la flexibilité cognitive, c) identifier et prévenir les conduites d’évitement émotionnel, d) augmenter la conscience et la tolérance aux sensations liées aux émotions et e) s’exposer aux émotions à déclenchement situationnels ou intéroceptifs.

Comme on peut le constater, ces mouvements thérapeutiques sont assez communs à différentes propositions thérapeutiques, qu’elles émanent de l’ACT, de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, de la thérapie cognitive ou de la thérapie comportementale.

Les résultats de cette étude ont montré qu’en comparaison d’un groupe de patients mis en liste d’attente, les patients pris en charge par ce traitement unifié ont présenté une diminution de leurs symptômes anxieux et dépressifs et une amélioration du fonctionnement global, et ce, quel que soit le trouble anxieux considéré. Ces résultats ont été maintenus après 6 mois.

Outre cette promesse de résultats cliniques significatifs, l’approche transdiagnostique permet d’envisager le développement de nouvelles méthodologies orientées par la théorie plutôt que par la sérendipité ou l’intuition clinique.

Source: Farchione, T. J., Fairholme, C. P., Ellard, K. K., Boisseau, C. L., Thompson-Hollands, J., Carl, J. R., … & Barlow, D. H. (2012). Unified protocol for transdiagnostic treatment of emotional disorders: a randomized controlled trial. Behavior therapy43(3), 666-678.

4 comments for “Traitement unifié des troubles anxieux

  1. Johann
    8 mai 2014 at 9 h 07 min

    Bonjour,
    Il ne faut pas oublier que ce protocole unifié vise aussi à traiter les troubles de l’humeur (unipolaire initialement, mais le protocole commence a été évalué pour les troubles bipolaires aussi). Pas seulement les troubles anxieux comme l’indique le titre de l’article.
    En tout cas merci pour ce site très bien fait et riche en informations !

  2. Perez-Séguélas
    28 avril 2014 at 20 h 40 min

    Bonjour
    Peut on vraiment retenir que l’approche unifiée est efficace
    Ou bien plutôt qu’une thérapie est plus efficace que de laisser le patient sur une liste d’attente?
    Bien à vous

    • 28 avril 2014 at 21 h 41 min

      Effectivement, c’est une question qu’on peut se poser, et une recherche intéressante consisterait à tester le traitement unifié versus chacune de ses composantes prise isolément.
      Ce qui intéressant cependant dans cet article est que les troubles traités sont hétérogènes, et que les résultats obtenus les concernent tous, ce qui plaide en faveur d’une action combinée … ou de processus communs!
      Votre remarque souligne aussi toute la difficulté de tirer des conclusions sur la base d’une recherche unique.
      Cent fois sur le métier…
      merci de votre commentaire

Poster un commentaire