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La Théorie des Cadres Relationnels (TCR, ou en anglais RFT, pour Relational Frame Theory) est le cadre théorique sur lequel est construite la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Il s’agit d’un modèle du langage et de la cognition qui explique les troubles psychologiques, tout autant que la créativité, la spiritualité, l’empathie, ou la conscience de soi. En fait, puisqu’il s’agit d’un modèle de compréhension du langage, la TCR éclaire toutes les activités humaines qui impliquent le langage (et connaissez-vous une seule activité humaine qui n’implique pas le langage? 😉 ). Elle sert aussi aux prises en charge les plus en pointe des problématiques d’autisme.
La TCR est connue pour être un modèle théorique difficile d’accès. Ce n’est pas le modèle qui est compliqué, c’est ce qu’il se propose d’expliquer. Le langage et la cognition humaine font partie des systèmes les plus complexes de l’univers, carrefours d’un nombre incalculable de variables en interaction, produits de l’évolution de l’espèce et de celle de chaque individu! Qui est surpris que les mouvements des planètes ou des atomes soient expliqués par des modèles théoriques qui ne sont pas accessibles en une page dans un magazine grand public? Aucune raison que la psychologie humaine soit plus simple! (au sujet de la complexité de la TCR, vous pouvez lire ce chapitre inédit à paraître dans mon prochain livre).
Pour autant, bien que la TCR nécessite un effort pour l’appréhender, sa compréhension est tout à fait accessible pourvu qu’on prenne un peu le temps. Et l’effort vaut réellement la peine, car la connaissance de ce modèle théorique a de nombreux avantages. Notamment, connaître la TCR permet de gagner en flexibilité dans l’utilisation de l’ACT. Cela permet aussi de créer ses propres exercices et métaphores, afin qu’ils soient encore plus adaptés à la situation, au patient et au thérapeute. Aussi, connaître la TCR permet d’être plus efficace dans la capacité à entraîner l’autre vers la modification comportementale et la flexibilité psychologique, en utilisant la puissance du langage.
Objectifs de la formation
Cet atelier propose une découverte pas à pas de la TCR. Le modèle étant complexe, j’ai particulièrement travaillé une pédagogie progressive afin que chacune et chacun le comprenne réellement et totalement. Nous partirons des balbutiements de ce mécanisme d’apprentissage très particulier qu’est l’apprentissage relationnel chez l’enfant pré-verbal , jusqu’à la compréhension du symbolisme, la construction des métaphores et l’utilisation des principes de la TCR pour conduire au changement comportemental, en clinique et ailleurs.
Ma promesse pour cet atelier est que vous comprendrez vraiment et totalement la TCR, que vous en maîtriserez le vocabulaire, et que vous serez capable de l’utiliser au quotidien pour potentialiser et fluidifier votre pratique.
Jour 1
Description complète de la TCR via les étapes de développement de l’apprentissage relationnel et les résultats des expérimentations les plus importants
- principes et propriétés de l’apprentissage relationnel (implication mutuelle, implication combinée, transformation de fonctions, réponses relationnelles dérivées, indices contextuels)
- propriétés non-arbitraires et propriétés arbitraires
- passage aux stimuli langagiers
- notion de « cadre relationnel » et domination du non-arbitraire
- caractère automatique de la dérivation de fonction
- notion de cohérence (arbitrairement applicable / non-arbitrairement appliqué)
- domination de la cohérence sur les comportements non verbaux
Jour 2
La deuxième journée, plus appliquée, consistera en l’apprentissage de méthodes d’utilisation des connaissances sur la TCR en clinique et pour toute modification comportementale
- Le changement d’indice contextuel pour contourner les dérivations de fonctions néfastes
- Axes thérapeutiques de l’ACT et TCR
- Motiver n’importe quel comportement au moyen des augmental:
- distinguer formative et motivative augmental et les utiliser pour entraîner le changement comportemental
* Qu’allez-vous apprendre au cours de cet atelier?
APTITUDES | COMPETENCES |
– Comprendre la théorie des cadres relationnels – Connaître précisément et complètement les mécanismes de l’apprentissage relationnel – Comprendre la domination du langage et de l’apprentissage relationnel sur l’apprentissage skinnérien |
– Repérer les réponses relationnelles arbitraires en clinique et leur domination sur le comportement – Aider à dépasser les apprentissages relationnels problématiques – Utiliser l’apprentissage relationnel pour conduire au changement comportemental (i.e., à l’engagement) |
Méthodes pédagogiques : Exposé des concepts, exercices, analyse de pratique, jeux de rôles, sur la base des situations professionnelles rencontrées par les participants
L’ intervenant
Jean-Louis Monestès est Professeur de psychologie et psychothérapeute. Il est l’auteur de plusieurs chapitres sur l’ACT avec Steven Hayes et de plusieurs ouvrages sur l’ACT. Superviseur ACT, il est aussi responsable du parcours de Master de Psychologie Clinique Cognitivo-Comportementale Basée sur les Processus à l’université de Grenoble et a été distingué Fellow de l’Association for Contextual Behavioral Science.
Informations pratiques
L’atelier aura lieu les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025 de 9H30 à 12H45 et de 14H00 à 17H15, en ligne grâce au logiciel Zoom (les informations de connexion vous seront communiquées après inscription). Durée totale: 13 heures de formation.
Prérequis: Cette formation ne nécessite aucun prérequis, cependant la connaissance de l’apprentissage opérant (skinnérien) facilitera la compréhension du développement de l’apprentissage relationnel.
Frais d’inscription:
Prix : 360 euros
Au titre de la formation continue (salariés, FIFPL, etc.): 500 euros
NB: Pour l’organisation de la prise en charge au titre de la formation continue, merci de procéder à l’inscription à l’aide du formulaire ET d’envoyer les coordonnées de votre établissement et de la personne en charge de la formation continue à qui adresser la convention de formation à secretariat@flexibilitepsychologique.fr
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
L’inscription est confirmée à réception des frais d’inscription
Un questionnaire de satisfaction et un questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques seront proposés à l’issue de la formation.
La formation est a priori accessible à tous, mais pour les demandes spécifiques liées à un handicap merci de nous contacter à secretariat@flexibilitepsychologique.fr
Contact: secretariat@flexibilitepsychologique.fr ou directement Jean-Louis Monestès via le formulaire de contact
Mise à jour: 07 septembre 2024