
Les symboles qui nous entourent et motivent nos comportements au quotidien ont acquis leur fonction au travers de leur relation avec d’autres stimuli. C’est ce qu’on appelle la transformation de fonction et c’est entre-autres là-dessus que se penche la théorie des cadres relationnels. Cela explique pourquoi on se comporte comme on le fait en présence de stimuli qui n’ont pas intrinsèquement de réel intérêt. Un billet de 100 euros, en lui-même, n’a pas grand intérêt. Il ne se mange pas par exemple, ou ne peut pas vous tenir chaud. Bien sûr, dans ce qu’il entretient comme relation avec d’autres stimuli, c’est-à-dire dans ses fonctions dérivées d’autres stimuli, il devient utile. Vous pouvez l’échanger contre un repas ou une nuit d’hôtel. Mais il n’est pas intrinsèquement utile.
La particularité de la transformation de fonction est qu’il n’est pas nécessaire de connaître le stimulus d’origine avec lequel le symbole est en relation et dont il dérive les propriétés pour que le symbole fonctionne. Le plus souvent même, on n’a bien du mal à retracer l’histoire des fonctions dérivées.

En regardant cette vidéo d’Arte sur l’histoire du symbole Peace & Love, on découvre que ce symbole est en fait la représentation en sémaphores -un système de gestes avec des drapeaux utilisé dans la navigation- des lettres N et D, pour Nuclear et Disarmement. Qui le sait ? Pas grand monde… Mais qui connait le symbole Peace & Love ? Beaucoup de monde ! En d’autres termes, même sans connaître le stimulus d’origine avec lequel un symbole a été en relation, un symbole peut conserver les fonctions dérivées de ce stimulus et qu’elles lui deviennent quasiment intrinsèques. Nous pouvons tout à fait nous comporter en fonction de symboles sans connaître l’origine de leur influence, c’est-à-dire sans savoir vraiment pourquoi nous nous comportons de cette façon. La connaissance de l’origine des dérivations de fonctions n’est pas nécessaire à ce que ces fonctions perdurent.
D’autant que si on pousse l’analyse un peu plus loin, ces gestes avec des drapeaux qu’on appelle sémaphores désignent les lettres de l’alphabet, qui sont elles-mêmes des symboles, dont une bonne partie dérive d’idéogrammes –des signes qui représentent le sens d’un mot concret ou abstrait- dont certains ont plus de 5000 ans et que… tout le monde a oubliés ! En clair, quand vous dessinez un symbole Peace & Love, vous faites appel à une chaine de stimuli en relation de coordination qui transfèrent leurs fonctions entre-eux, sans que vous en ayez connaissance, et ces fonctions remontent à la nuit des temps.
Bien entendu, cette propriété de conservation de fonctions dérivées même en l’absence de connaissance du stimulus en relation de coordination avec le symbole vaut également pour des symboles plus individuels. Inutile de connaître l’histoire de notre rapport aux stimuli pour qu’ils déclenchent en nous du plaisir ou de la douleur et qu’ils controlent nos comportements. Il en va de la souffrance comme des valeurs, elles aussi des symboles, chimiquement purs. Pourquoi ai-je le sentiment de me renier si je quitte ce poste sans avoir terminé le projet entamé ? Pour quelle raison est-ce que je me sens honteuse quand j’emploie un salarié à domicile ? D’où me vient l’idée que ne pas me maquiller avant de sortir dans la rue représente une forme de déchéance ? Mais aussi : pourquoi suis-je ému aux larmes en voyant un enfant partager son goûter avec un autre ? D’où vient ce frisson rempli de joie et de force lorsque je fais découvrir à un ami un morceau de musique ? Au final, beaucoup de nos comportements sont déterminés par des fonctions symboliques, et nombreux sont les symboles qui nous entourent pour lesquels nous sommes incapables de retracer l’histoire de dérivation de fonction.
L’implication directe est que nous ne voyons plus le caractère dérivé des fonctions de ces symboles. Nous considérons leurs fonctions comme des propriétés intrinsèques de ces stimuli, limitant ainsi une défusion spontanée et une non réaction à ces stimuli. Nous subissons une perte de liberté d’action, une perte de flexibilité, difficulté fréquemment observée en clinique, et chance quand il s’agit de valeurs.
Une remarque pour finir : il devient urgent de dépoussiérer le symbole Peace & Love et de faire entendre son message. Dessinez-le partout où vous pouvez.
[Cet article intéresserait quelqu’un dans votre réseau? Partagez!]