L’approche transdiagnostique, dans laquelle s’inscrit la thérapie d’acceptation et d’engagement, vise à découvrir les processus psychologiques communs à tous les troubles psychologiques. L’idée principale de cette approche en TCC est qu’il existe des points communs fonctionnels entre les troubles, et que les différences observées (par exemple entre les symptômes décrits dans le DSM) ne sont pas fondamentales. Ainsi, si la démarche générale du DSM est de différencier le plus possible les troubles en décrivant leurs différentes expressions, la démarche transdiagnostique consiste à mettre en évidence ce qu’il y a de commun, et à apporter des modifications par une démarche thérapeutique commune.
Pour avancer dans l’évaluation de cette proposition, des études cliniques visant à évaluer un protocole unifié sont réalisées auprès de patients présentant des troubles variés. Dans une étude randomisée parue récemment, on a proposé à 37 patients présentant un trouble anxieux (sans distinction donc) un traitement visant à a) augmenter la conscience de l’émotion présente, b) augmenter la flexibilité cognitive, c) identifier et prévenir les conduites d’évitement émotionnel, d) augmenter la conscience et la tolérance aux sensations liées aux émotions et e) s’exposer aux émotions à déclenchement situationnels ou intéroceptifs.
Comme on peut le constater, ces mouvements thérapeutiques sont assez communs à différentes propositions thérapeutiques, qu’elles émanent de l’ACT, de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, de la thérapie cognitive ou de la thérapie comportementale.
Les résultats de cette étude ont montré qu’en comparaison d’un groupe de patients mis en liste d’attente, les patients pris en charge par ce traitement unifié ont présenté une diminution de leurs symptômes anxieux et dépressifs et une amélioration du fonctionnement global, et ce, quel que soit le trouble anxieux considéré. Ces résultats ont été maintenus après 6 mois.
Outre cette promesse de résultats cliniques significatifs, l’approche transdiagnostique permet d’envisager le développement de nouvelles méthodologies orientées par la théorie plutôt que par la sérendipité ou l’intuition clinique.
Source: Farchione, T. J., Fairholme, C. P., Ellard, K. K., Boisseau, C. L., Thompson-Hollands, J., Carl, J. R., … & Barlow, D. H. (2012). Unified protocol for transdiagnostic treatment of emotional disorders: a randomized controlled trial. Behavior therapy, 43(3), 666-678.
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